dimanche 9 juin 2019

Critique de film - Aladdin

Bonjour Ă  tous đź’•

Je vous retrouve en ce joli mois de juin avec un nouvel article sur le dernier film des studios Disney : le remake live d'Aladdin. J'ai pu le découvrir avec ma petite sœur quelques jours après sa sortie et je vous propose donc une petite critique de ce nouveau live action.

Tout d'abord, Aladdin est un film rĂ©alisĂ© par Guy Ritchie avec entre autre Naomi Scott, Mena Massoud et Will Smith dans les rĂ´les principaux. L'histoire est sensiblement identique Ă  celle du classique de 1992 sauf quelques Ă©lĂ©ments qui n'ont pas lieux au mĂŞme moment. Par exemple, la rencontre entre Aladdin et Jasmine a lieu dès le tout dĂ©but du film, on dĂ©couvre donc les personnages  ensemble dès les premières minutes du film. Un point positif du scĂ©nario est l'importance que prend Jasmine dans ce remake. Elle est plus indĂ©pendante et veut faire entendre sa voix. Elle souhaite Ă©galement devenir la première sultane d'Agrabah, Guy Ritchie mettant en lumière l'Ă©volution de la place de la femme dans les sociĂ©tĂ©s actuelles. J'ai aussi aimĂ© le fait qu'on apprenne ce qui est arrivĂ©e Ă  la mère de Jasmine et donc pourquoi son père est si protecteur avec elle. Ce dernier est d'ailleurs beaucoup moins naĂŻf que dans le film d'animation, apparaissant plus comme un personnage manipulĂ© qu'idiot. MalgrĂ© ces quelques modifications, le scĂ©nario n'en reste pas moins efficace et le film tout aussi agrĂ©able que la version animĂ©e.

Concernant les acteurs, j'avais lu plusieurs critiques négatives sur l'interprétation du génie par Will Smith. Personnellement, j'ai bien aimé cette version du génie qui reste tout aussi drôle que l'originale sans non plus en faire trop. Naomi Scott est pour moi le vrai point fort de ce film. Elle est tout simplement superbe en Jasmine et fut pour moi un véritable coup de cœur. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal avec Marwan Kenzari qui interprète Jafar. Il manque pour moi cruellement de charisme et ne parvient pas à convaincre le spectateur. Il faut dire que Jafar est un méchant Disney très impressionnant, machiavélique et cette nouvelle version était pour moi bien en dessous du personnage tel qu'on le connait. Un nouveau personnage a aussi fait son apparition dans ce film live, celui de Dalia, interprétée par Nasim Pedrad. Elle joue un rôle de confidente pour Jasmine et j'ai bien aimé ce nouveau personnage ainsi que sa relation avec le génie, bien que leur histoire aurait pu être un peu plus développée à mon goût.

La musique du film a été retouchée par Alan Menken, qui s'était déjà chargé de celles du film de 1992. Comme pour La Belle et la Bête, quelques modifications ont été apportées à la version française au niveau des paroles afin de mieux collé à la version originale. Les musiques n'en restent pas moins superbes et apportent la même magie que dans la version animée. De plus, j'ai eu un véritable coup de cœur pour la chanson de Jasmine, Speechless en VO et Parler en VF. La voix de Naomi Scott est vraiment superbe et son interprétation est vraiment impressionnante. La version française est également très bonne et est pour moi à la hauteur de la VO. Cette nouvelle musique offre à Jasmine sa vraie chanson de princesse Disney et est pour moi un véritable plus pour le film.

Enfin, concernant les costumes, les décors, etc, j'ai beaucoup aimé ce mélange de couleur et de cultures, entre le Moyen Orient et Bollywood. Les costumes sont pleins de détails et les robes de Jasmine sont vraiment toutes aussi sublimes les unes que les autres. On est véritablement plongé dans le pays d'Agrabah et le visuel du film est vraiment très beau.

J'ai donc beaucoup aimé ce film qui rend vraiment hommage au film d'animation tout en s'en détachant et en le rendant plus moderne, plus adapté à notre société actuelle. Naomi Scott est pour moi parfaite dans son rôle de Jasmine, incarnant à merveille cette princesse en quête d'indépendance. J'espère que cette petite critique vous aura plus ! Si vous l'avez vu, n'hésitez pas à me donner votre avis sur le film. A très bientôt !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire