dimanche 7 avril 2019

Critique de film - Dumbo

Bonjour Ă  tous đź’•

Je vous retrouve aujourd'hui avec un nouvel article sur le dernier film des studios Disney, Dumbo, réalisé par Tim Burton. J'ai enfin pu découvrir ce film hier avec ma Maman et j'attendais vraiment ce film depuis quelques mois. En effet, j'ai toujours aimé ce film d'animation ainsi que les films de Tim Burton. Le film live d'Alice au Pays des merveilles avait été pour moi un véritable coup de cœur lors de sa sortie. Je vous propose donc une petite critique de ce film qui j'espère vous plaira. Cependant, si vous n'avez pas encore vu le film, je vous préviens que l'article contient quelques spoilers. Bonne lecture !

Le film raconte l'histoire du jeune éléphanteau Dumbo, moqué par tous à cause de ses grandes oreilles. Dans l'adaptation de Tim Burton, c'est Holt Farrier, un père de famille de retour de la guerre qui est chargé de s'occuper de lui. Ses enfants découvrent alors que le petit éléphant sait voler à l'aide de ses oreilles. Là où le classique de 1941 s'arrêtait, on découvre ce qu'il arrive à Dumbo une fois devenu célèbre et racheté par un directeur de cirque.

Visuellement, ce film est un chef d’Ĺ“uvre. Tim Burton nous entraĂ®ne dans son univers sombre tout en gardant un cĂ´tĂ© colorĂ© et les images de synthèse sont tout simplement superbes. Dumbo est absolument adorable et fait craquĂ© n'importe qui tant il est rĂ©aliste et expressif. J'ai donc beaucoup aimĂ© les graphismes de ce film qui nous plonge dans cet univers propre au cinĂ©aste tout en gardant une part de Disney dans le film.

De plus, du point de vue du scénario, j'ai apprécié le fait que l'on apprenne ce qu'il se passe après le film d'animation. L'histoire a ici clairement été revisitée et le film apporte quelque chose, ce que je reproche à certains live-action comme celui de La Belle et la Bête. J'ai cependant trouvé le début du film très sombre, entre le retour du père qui a perdu un bras, le décès de sa femme et la séparation entre Dumbo et sa maman. La seconde partie du film s'est révélé un peu moins dramatique, même si le style de Burton reste très présent. La fin est selon moi assez prévisible, j'aurais aimé que l'on découvre Dumbo une fois devenu adulte lorsqu'il est de retour dans son habitat naturel. La morale de fin, portant sur la présence des animaux dans les cirques, était selon moi assez maladroite puisque le film veut montrer un cirque sans animaux sauvages mais conserve des chevaux. Tim Burton a voulu défendre une cause qui lui tenait à cœur mais n'est pour moi pas aller au bout de son action.


Concernant les rĂ©fĂ©rences au film d'animation, j'ai beaucoup aimĂ© les clins d’Ĺ“ils comme par exemple la prĂ©sence d'une cigogne avant la naissance de Dumbo, le train qui semble sourire, etc. La scène des Ă©lĂ©phants roses, revisitĂ© ici avec des bulles de savon, est vraiment très belle, rendant hommage au premier film en mettant en avant l'imagination du jeune Ă©lĂ©phanteau. J'ai cependant regrettĂ© la quasi absence de TimothĂ©e dont le rĂ´le est ici remplacĂ© par les humains ainsi que les corbeaux et leur chanson que j'aime beaucoup. On retrouve de plus quelques rĂ©fĂ©rences Ă  d'autres films Disney, notamment Ă  Pirates des CaraĂŻbes ainsi qu'Ă  Winnie l'ourson. On peut d'ailleurs voir lors de la première de Dumbo Ă  Dreamland une peluche d'ours ressemblant Ă  la peluche originelle de Winnie l'ourson.

Enfin, la musique de Danny Elfman est très jolie et j'ai été ravie de reconnaître quelques notes faisant écho au film d'animation. Les acteurs sont également très bons, même si j'ai eu du mal avec les deux enfants à certains moments du film, ces derniers n'étant selon moi pas assez expressifs.

VoilĂ  donc ma petite critique sans prĂ©tention de Dumbo. J'ai beaucoup aimĂ© ce film bien que quelques points m’ait dĂ©rangĂ© mais globalement, je retiendrais surtout les visuels de ce film qui m'ont beaucoup plu. Et vous, qu'avez-vous pensĂ©s de ce film ? N'hĂ©sitez pas Ă  me donner votre avis dans les commentaires. A très bientĂ´t pour un nouvel article plein de magie !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire