mercredi 4 juillet 2018

DisneyBook - Dans les coulisses de Coco

Bonjour à tous !

Pour débuter ce blog, j'ai choisi de vous présenter ma dernière acquisition en matière de livre Disney, à savoir Dans les coulisses de Coco, aux éditions Huginn et Muninn, qui nous présente donc les secrets de ce dernier Pixar. Ce livre fait parti d'une petite collection d'ouvrages dans le même genre qui nous permettent d'en apprendre plus sur ces films qui nous font rêver, expliquant les différentes étapes dans la réalisation, les dessins préparatoires, etc. Ayant adoré Coco, j'avais envie d'en apprendre plus sur cette culture mexicaine qui nous ai présenté durant le film ainsi que sur la manière dont avait été pensé le monde des ancêtres, époustouflant par sa grandeur et ses couleurs. Je vous propose donc une petite analyse de ce livre qui m'a beaucoup plu et qui est le premier pour moi de cette collection.

Résumé : Dans Coco, le jeune Miguel se retrouve par accident dans le monde des ancêtres et va tenter de comprendre pourquoi sa famille proscrit la musique depuis des générations. Conçu en collaboration avec l'équipe du film, cet ouvrage officiel dévoile toutes les coulisses du nouveau film événement Pixar. Rempli d'esquisses préparatoires, de rendus numériques et d'interviews exclusives, il ravira les passionnés de ce studio mythique et tous les amateurs d'animation.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé la préface de John Lasseter ainsi que l'introduction de Lee Unkrich et Adrian Molina, qui nous explique le choix
d'un film porté sur le Mexique et sur cette fête célébrant nos ancêtres disparus. Les photos des voyages au Mexique réalisé par l'équipe du film nous permettent de découvrir les sources d'inspiration des décors et plus particulièrement du cimetière, lien entre le monde des mortels et celui des ancêtres.
 Les double-page présentant justement le cimetière sont superbes et montrent le travail réalisé par les artistes des studio. De plus, ce livre m'a permis d'en apprendre plus sur les différentes offrandes que l'on voit au cours du film, notamment les fleurs oranges qui sont des œillet d'Inde, élément très présent dans le film. Les points positifs de ce livre sont donc qu'il nous permet réellement d'en apprendre plus sur le film et de découvrir l'évolution des personnages au cours de la réalisation, la manière dont ils ont été pensé, etc. Il y a également beaucoup d'images, notamment des images numériques et dessins préparatoires, qui sont toutes très belles, et nous font découvrir un peu plus l'univers du film.

Cependant, j'ai pu trouver quelques points négatifs à ce livre, bien que je l'ai beaucoup aimé en général. En effet, bien qu'il y ait beaucoup d'informations, je trouve qu'au final les images priment réellement sur le texte, ce dernier étant souvent sous la forme d'un petit paragraphe sur le côté. Certaines pages ne contiennent même pas de texte et le livre se lit donc rapidement. Au final, j'ai pu lire ce livre en environ une heure trente et même en passant du temps sur les images, j'aurais aimé avoir un peu plus de texte et peut être d'autres anecdotes sur les animateurs, la réalisation du film, etc.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous permet d'en apprendre plus sur le film et sa réalisation, ainsi que les images qui sont pour la plupart sublimes. Je regrette cependant qu'il n'y ait pas un peu plus de texte, certaines pages n'étant constituées que d'images avec une petite légende.
Voilà j'espère que cet article vous plaira et n'hésitez pas à me dire s'il vous a plu ou bien à me donner des conseils pour pouvoir progresser. A très bientôt !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire