mercredi 25 juillet 2018

DisneyBook - La Belle et la Bête, Charles Solomon

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose de vous présenter un nouveau livre de ma collection et qui en l’occurrence est mon préférée : La Belle et la Bête, l'histoire éternelle d'un chef d’œuvre, de Charles Solomon. Lors de sa réédition, je désespérais de pouvoir obtenir un jour la première version de ce livre qui était pour moi un véritable Graal et ce fut donc une belle surprise de découvrir sa sortie en français avec du contenu supplémentaire. La Belle et la Bête est mon dessin animé favori et consacrer un article à ce superbe ouvrage était pour moi une évidence. Je vous propose une petite analyse de ce livre et m'excuse à l'avance si je ne suis pas assez objective étant donné mon amour pour ce DA !

Résumé : Histoire éternelle depuis le XVIIIe siècle, La belle et la Bête est un joyau de notre culture populaire. Des représentations de Walter Crane au chef-d’œuvre de Cocteau, ce contre est devenu un véritable mythe. En 1991, les studios Disney révolutionnaient à nouveau le monde de l'animation avec une version immédiatement salué dans le monde entier. Ce sont la genèse et les coulisses de ce grand classique que cet ouvrage officiel richement illustré raconte comme jamais auparavant : des premiers croquis aux images finalisées, de la naissance des chansons d'Howard Ashman au spectacle de Broadway... Il montre aussi comment ce chef-d’œuvre est devenu le film en prises de vues réelles avec Emma Watson dans le rôle de Belle. Plongez-vous dans la magie de Disney !

Tout d'abord, ce livre m'a surtout impressionné par sa taille, puisqu'il est assez imposant et possède environ 250 pages. Sa couverture représente la célèbre rose enchantée et nous transporte déjà dans l'univers du film avec ce joli lettrage doré. J'ai également beaucoup aimé la façon originale dont a été fait le sommaire en utilisant des paroles des chansons du film. La mise en page est aussi très réussi, il y a selon moi un bon équilibre entre les images et le texte, ce qui m'avais justement manqué pour celui sur Coco. De plus, bien que j'avais acquis un certain nombre de connaissances sur ce film, j'étais ravie d'avoir pu découvrir de nouvelles anecdotes et en savoir un peu plus sur mon film fétiche.
Le choix des images et plus particulièrement des esquisses s'est révélé très bon, étant donné que j'adore ce genre de croquis, j'ai adoré en retrouver en grand nombre dans ce livre, tant ils sont pour moi saisissant d'émotions et de beauté.
Un autre point positif à ce livre est qu'il aborde également le conte qu'est au fond La Belle et la Bête, écrit par Madame Leprince de Beaumont en 1757, et nous permet de réaliser l'énorme travail qu'il y a entre le conte de départ et le dessin-animé que nous connaissons tous. Le livre traite également de la comédie musicale ainsi que de l'adaptation live réalisé en 2017 et pour lequel est sorti cette réédition, tout d'abord avec l'introduction du réalisateur Bill Condon mais également avec une partie qui lui est dédié. Enfin, un dernier point abordé par ce livre concerne la présence du film dans les parcs Disney du monde. On y retrouve notamment de nombreuses informations sur la manière dont ont été imaginé les lieux à Walt Disney World et je ne m'attendais pas à retrouver ce genre d'informations dans ce livre, ce qui m'a agréablement surprise.

Si je devais trouver quelques points négatifs à ce livre, je dirais peut-être que l'on ne parle pas assez d'Alan Menken qui est mon compositeur Disney préféré et que l'auteur se concentre sur Howard Ashman. Ma pettie âme de fan était donc un tout petit peu déçue de ne pas le retrouver un peu plus, bien qu'il soit tout de même présent un minimum.

En résumé, ce livre est véritablement pour moi un must-have pour tout collectionneur de livre Disney et plus particulièrement pour tout les amoureux de La Belle et la Bête. La richesse des informations, des images et autres croquis font de ce livre une petite merveille que je ne peux que vous recommander  tant il est agréable de le regarder. Voilà j'espère que cet article vous plaira ! N'hésitez pas à partager votre avis sur ce livre si vous l'avez ou qu'il vous fait envie !
A très bientôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire