dimanche 17 novembre 2019

Animation - Violet Evergarden

Bonjour à tous 💕

Je vous retrouve en ce nouveau dimanche pour un nouvel article sur un thème que je n'ai jamais abordé par ici en dehors de Disney : l'animation. Cela fait maintenant plusieurs années que je m'intéresse de plus en plus au cinéma d'animation et j'ai penser qu'il pourrait être intéressant de vous parler des autres films ou séries d'animation que je regarde. Pour ce premier article, j'aimerais vous présenter une série que j'ai découverte récemment sur Netflix mais sortie il y a quelques temps déjà sur la plateforme : Violet Evergarden. J'espère que cet article vous plaira tout autant qu'à moi. Bonne lecture !

Tout d'abord, cette série d'animation en treize épisodes raconte l'histoire de la jeune Violet Evergarden, une ancienne militaire qui avait été façonné toute sa vie pour le combat. Elle a été receuilli par le major Gilbert qui va chercher à transformer cet automate de guerre en une jeune fille normale. Une fois la guerre terminée, Violet va devenir poupée de souvenir automatique afin de comprendre les dernier mots du major à son égard : "je vous aime". Au cours des épisodes, Violet va voyager afin d'écrire de nombreuses lettres et va se familiariser avec les sentiments humains.

Le gros point fort de cette série animée est la qualité de l'animation. Elle a été réalisée en effet par Kyoto Animation, studio également connu pour La Mélancolie de Haruhi Suzumiya. Les décors son en effet vraiment très réussi, on retrouve le style japonais que nous aimons tant et les personnages sont également très bien réalisés. Autre chose qui m'a beaucoup plus, la qualité de la bande son. Si vous avez lu mes autres articles, vous savez sans doute que j'accorde beaucoup d'importance à la musique dans les films ou les séries et celle-ci m'a beaucoup plus, notamment dans certains épisodes où elle vient sublimer les scènes d'animation.

Concernant le scénario de la série en elle-même, j'avoue que certains épisodes m'ont plus touché que d'autre, notamment ceux où l'on voit Violet à la guerre avec le major Gilbert. J'ai aussi beaucoup aimer l'épisode où Violet vient en aide à une maman qui va bientôt mourir pour écrire des lettres pour les 40 prochains anniversaires de sa fille. Pour le personnage de Violet en elle-même, on prend conscience au fur et à mesure des épisodes du chemin qu'elle a parcouru mais aussi les cicatrices qu'elle garde de la guerre et de sa vie d'enfant soldat. J'aime énormément l'idée qu'elle ait des bras mécanisés, ces derniers permettant de comprendre l'ambivalence du personnage entre humaine et robot.

Si je devais trouver des points négatifs à cette série, je dirais que certains personnages secondaires mériteraient d'être un peu plus approfondis. Par exemple, les autres poupées de souvenirs automatiques travaillant avec Violet sont au final assez mystérieuses et mériteraient toutes un épisode pour apprendre à mieux les connaître comme c'est le cas d'Iris que l'on suit le temps d'un épisode dans sa ville natal.

Voilà donc pour la petite présentation de cette série que j'ai beaucoup aimé, la qualité de son animation étant une véritable force. Un film faisant suite à cette série est d'ailleurs prévu pour l'année prochaine au Japon et j'espère fortement pouvoir aller le voir s'il sort en France. N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez cette série et si elle vous a plus. Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article !

A très bientôt 💕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire